Formation organisée en alternance: enseignements théoriques et stages cliniques

  • Alternances IFSI/IFAS
Document

 

Principes

Notre modèle pédagogique repose sur l’apprentissage expérientiel, l’analyse de situation, le raisonnement clinique et favorise l’autonomie des étudiants et des élèves. L’essai-erreur, la réflexivité et l’expérimentation sont des leviers d’apprentissage.

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie, plutôt issue du modèle socio-constructiviste, repose sur l’accompagnement du parcours individualisé de l’apprenant. Tout au long de la formation des suivis pédagogiques individualisés avec un formateur référent sont organisés. Ils garantissent l’écoute, l’analyse des besoins de l’apprenant et l’adaptation de ses méthodes d’apprentissage. Des contrats pédagogiques individualisés peuvent être mis en place. L’apprenant est considéré comme un praticien réflexif, responsable et acteur de sa formation.

Les enseignements théoriques sont assurés par des cadres de santé et/ou des infirmiers faisant fonction de cadre de santé chargés de formations. Ils font régulièrement appel à des professionnels experts dans leur domaine, mais aussi à des universitaires et des professionnels en exercice pour les travaux pratiques. Cette démarche permet la transmission de savoirs et de développer des compétences issues du terrain professionnel.

L’approche pédagogique est construite sur une acquisition progressive des savoirs et compétences par des apports de connaissances devant être mobilisés via l’étude de situations cliniques se complexifiant au fur et à mesure de la formation. Un focus spécifique à la posture professionnelle, aux compétences relationnelles et au respect et mobilisation des valeurs socles de la profession (Respect, Honnêteté et Loyauté) est ciblé tout au long de la formation.

Les enseignements pratiques sont également réalisés au moyen de séances de simulation en santé.

L’institut de formation de Beaune a été précurseur dans l’acquisition et l’utilisation d’un simulateur de vieillissement pathologique. Il permet à l’apprenant de ressentir les limitations vécues par une personne en situation de fragilité, mais également pour le soignant de trouver des postures adaptées à la meilleure prise en soins.

Les enseignements sont construits sur un modèle pédagogique hybride (blended learning) : pouvant être réalisés à l’institut mais également en distanciel. Une plateforme d’enseignements à distance, mais également l’utilisation de “serious game” sont des opportunités saisies par l’institut et utilisées. Cette orientation a permis une poursuite intégrale, sans rupture, des enseignements lors de la crise sanitaire mondiale du COVID-19.

Les apprenants participent chaque année à de multiples projets, organisés à l’institut ou en partenariat avec les hospices civils de Beaune ou des associations.

Pour l’apprentissage clinique, des modalités d’accompagnement sont définies par l’institut. Les formateurs réalisent des accompagnements pédagogiques en stage, permettant de développer le raisonnement clinique de l’apprenant en conditions réelles et de manière personnalisée.

Parce que le système de santé, les problématiques de santé, les techniques de soins et de prises en charge ainsi que les méthodes pédagogiques évoluent continuellement, les professionnels de l’institut se forment chaque année soucieux de répondre aux attentes des apprenants et des usagers.

Projets pédagogiques de l’Institut :

Document
Document

Des projets pédagogiques qui intègrent, dans leur politique de formation et leurs axes stratégiques:

  • Les priorités nationales et territoriales de santé publique:  plans nationaux de santé publique, Plan régional de santé 2018-2028, Schéma régional de santé 2023-2028, projet d’établissement des Hospices Civils de Beaune et le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028
  1. Priorité prévention
  2. Renforcer et structurer l'offre de soins
  3. Faciliter l'accès aux soins
  4. Attirer et fidéliser le personnel