Organisation de la formation

Dossier d’inscription pour la rentrée de septembre 2021 à télécharger par les candidats admis sur Parcoursup:

2021-Dossier inscription 1A 27-08-21

L’organisation et les modalités de la formation sont définies par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :

« Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements ».

Liens :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_31_juillet_2009.pdf 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041477464/ 

Il s’agit d’une formation par alternance qui combine autant d’heures de formation clinique (2100h) que théorique (2100h) pendant 36 mois.

DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade licence Répertoire national des certifications professionnelles
Fiche métier – J 1506 – Soins infirmiers généralistes Pôle Emploi PDF

 



 

Télécharger la plaquette de formation ESI (PDF)

 



 

Projet Pédagogique IFSI 2020-2021 (PDF) 

 

L’enseignement en institut de formation 

Il est assuré par une équipe pédagogique composée de cadres de santé formateurs et/ou infirmiers chargés de formation.  Des professionnels de santé et/ou universitaires experts de leur domaine interviennent également à l’institut.

Il comprend cinquante-neuf unités d’enseignement dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Il peut se réaliser en présentiel ou à distance via des outils adaptés.

La formation débute la 1ere semaine de septembre.

 

L’enseignement clinique (stages) 

Il comprend 9 stages sur 3 ans, effectués sur la base de 35 h/semaine, qui constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.

Il est réalisé en milieu professionnel bénéficiant d’un encadrement adapté, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.

Il nécessite un encadrement par du personnel diplômé qui prépare progressivement les étudiants à l’exercice de leur fonction.

 

L’évaluation 

Pendant la formation, les étudiants sont évalués, tant en stage qu’en théorie. Ils doivent acquérir des compétences et valider les unités d’enseignement.

La formation est validée par un diplôme d’Etat d’infirmier (DE IDE) offrant 180 ECTS et une équivalence au grade licence.

 



IFSI – Les études en soins infirmiers : Parcoursup, liste d’attente, matières, etc.

 

 

Comment intégrer un IFSI ? Comment faire pour devenir infirmier ? Combien de temps durent les études en soins infirmiers ? Quels sont les débouchés ? Comment faire par rapport aux liste d’attente Parcoursup ? Bleuenn Laot, présidente de la FNESI, nous dit tout sur les études en soins infirmiers !

Source: IFSI – Les études en soins infirmiers : Parcoursup, liste d’attente, matières, etc. – Thotis. Consulté le 16 avril 2021. https://www.youtube.com/watch?v=-4dVHasxDZc.