Organisation de la formation

Une modification de contenus de la formation va être mise en place à partir de la rentrée 2021-2022 (informations à suivre prochainement) 

 

L’organisation et les modalités de la formation sont fixées par l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000449527/

C’est une formation de 1435h dont 595h d’enseignement théorique et 840h d’enseignement clinique (stages). La formation est organisée sur  41 semaines.

DE – Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) Répertoire national des certifications professionnelles

 



L’enseignement en institut de formation 

Il est assuré par une équipe pédagogique composée de cadres de santé formateurs et/ou infirmiers chargés de formation.  Des professionnels de santé et/ou universitaires experts de leur domaine interviennent également à l’institut.

La formation est organisée autour de 8 modules (théorie et stages).

La formation débute la 1ere semaine de septembre après une pré rentrée

 

L’enseignement clinique (stages)

Il comprend 6 stages, effectués sur la base de 35 h/semaine et répartis au cours de la formation (court séjour, moyen ou long séjour, santé mentale, extra-hospitalier).

Il est réalisé en milieu professionnel bénéficiant d’un encadrement adapté, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.

Il nécessite un encadrement par du personnel diplômé qui prépare progressivement les élèves à l’exercice de leur fonction.

 

L’évaluation 

Pendant la formation, les élèves sont évalués, tant en stage qu’en théorie. Ils doivent acquérir des compétences et valider les modules de formation.

La formation est validée par un diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

 



Le métier d’aide-soignant(e) : une vocation

Source: Le métier d’aide-soignant(E) : une vocation – ARS Bourgogne-Franche-Comté. Consulté le 15 avril 2021. https://www.youtube.com/watch?v=fPIrAtiwj6E.