L'établissement

L’établissement

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers, dont l’Institut de formation Aide-Soignant est un des composants, est subventionné par le Conseil Régional de Bourgogne.et géré par les Hospices Civils de Beaune .

a) Les locaux d’enseignement comprennent un amphi théâtre d’une capacité de 90 places, une salle informatique, une salle de pratique, deux salles de cours d’une capacité de 45 places chacune, deux salles d’une capacité de 22 et 20 places, une salle d’une capacité de 30 places dévolue aux élèves aides-soignants et un centre de documentation.

b) Le personnel est composé de :

  • 1 directrice,
  • 2 secrétaires,
  • 2 formateurs en responsabilité de la formation Aide-Soignante et sept formateurs en responsabilité de la formation Infirmière,
  • 1 documentaliste,
  • 1 agent d’entretien.

c) La capacité d’accueil

Elle est fixée par le Conseil Régional à 30 élèves aides-soignants auxquels peuvent s’ajouter, dans un maximum de 4 personnes, des élèves en formation complémentaire relevant du dispositif « passerelle » ou du dispositif « validation des acquis de l’expérience ».

d) Le projet pédagogique

Il s’appuie sur les orientations de la formation fixées par l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

L’apprentissage par alternance prend toute son importance dans la formation aide-soignante, le stage étant la base de la réflexion à partir d’éléments concrets significatifs de situations de soins. Il permet l’acquisition d’un savoir de type professionnel.

Les orientations principales sont :

  • Mise en œuvre d’une formation professionnalisante par le développement des compétences garantissant des soins de qualité qui tiennent compte du contexte socio-économique et des besoins des usagers.
  • L’actualisation des contenus en lien avec l’évolution des pratiques de soins infirmiers.
  • La formation à la collaboration infirmière / aide-soignante.

e) Les lieux de stage durant la formation

Outre le Centre Hospitalier de Beaune et autres structures beaunoises, les élèves sont affectés en stage sur des Etablissements des villes de Nuits-St-Georges, Seurre, Arnay-le-Duc, Bligny-sur-Ouche, Dijon, Chagny, Nolay, Chalon-sur-Saône.