L'établissement

L’établissement

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est subventionné par le Conseil Régional de Bourgogne.et géré par les Hospices Civils de Beaune .

a) Les locaux d’enseignement comprennent un amphi théâtre d’une capacité de 90 places, une salle informatique, une salle de pratique, deux salles de cours d’une capacité de 45 places chacune, trois salles d’une capacité de 30, 22 et 20 places et un centre de documentation.

b) Le personnel est composé de :

  • 1 directrice,
  • 2 secrétaires,
  • 9 formateurs dont deux en responsabilité de la formation Aide-Soignante,
  • 1 documentaliste,
  • 1 agent d’entretien

c) La capacité d’accueil

Le quota fixé par le Conseil Régional est de 45 étudiants en 1ère année

d) Le projet pédagogique

Il s’appuie sur les orientations de la formation fixées par l’arrêté du 31 juillet 2009 dans son annexe III (référentiel de formation) : « Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements ».

Il s’inscrit dans une formation par alternance qui peut se définir comme une combinaison entre ce qui s’apprend à l’IFSI et ce qui s’apprend en stage ; dans une interaction continue. La situation d’apprentissage, de réflexion et de construction professionnelle se situe bien dans les deux lieux.

e) Les lieux de stage durant la formation

Outre le Centre Hospitalier de Beaune et autres structures beaunoises, les étudiants sont affectés en stage sur des Etablissements des villes de Nuits-St-Georges, Seurre, Arnay-le-Duc, Bligny-sur-Ouche, Dijon, Auxonne, Chagny, Nolay, Chalon-sur-Saône, Saint-Jean-de-Losne, Dracy-le-Fort.