Epreuves pour le parcours partiel

Epreuves de sélection pour le parcours partiel

Elles sont propres à l’IFAS de Beaune et le coût de l’inscription est de 50 €.

Calendrier

Ouverture des inscriptions : Mercredi 2 novembre 2016

Clôture des inscriptions : Vendredi 3 mars 2017

Etude des dossiers de sélection par le jury : du 6 mars au 31 mars 2017

Epreuve orale de sélection (entretiens) : du 2 au 5 mai 2017

Affichage des résultats : Mardi 16 mai 2017 à 14 heures

Modalités d’inscription

Il faut avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation. Il n’y a pas d’âge limite supérieur.

Les épreuves de sélection concernent les Candidats Titulaires d’un diplôme d’état ou titre professionnel suivant : DEAP, DEA, AVS, AMP, Assistant de vie aux familles.

(Rappel les candidats titulaires ou actuellement en classe de terminale des BAC PRO ASSP ou SAPAT ayant choisi l’option permettant de bénéficier des dispenses prévues par l’instruction N° DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 ne peuvent être accueillis à l’IFAS de Beaune (cf. présentation de la formation aide-soignante rubrique contenu de la formation).

Epreuves de sélection

La sélection comporte 2 épreuves :

  • Constitution d’un dossier: comprenant : un curriculum vitae, une lettre de motivation, les attestations de travail avec appréciations, la copie des titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation.

L’examen du dossier permettra de retenir les candidats qui seront convoqués à l’entretien. Les candidats dont le dossier n’aura pas été retenu en seront informés par courrier.

  • Entretien de sélection: cette épreuve consiste en 1 entretien de 20 minutes au maximum avec un jury composé de 2 membres : un Directeur d’IFAS ou d’IFSI ou un infirmier formateur permanent dans un IFAS ou un IFSI et un infirmier exerçant des fonctions d’encadrement ou un infirmier ayant une expérience minimum de 3 ans en exercice dans un service ou une structure accueillant des élèves AS en stage.

Dans un premier temps le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (stages, expérience professionnelle…) afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.

Publication des résultats

A l’issue des entretiens le jury final établit la liste de classement en fonction du nombre de places pour la formation (4 places pour l’IFAS de Beaune).

Report d’entrée en scolarité

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.

Toutefois, sur demande écrite, formulée auprès de l’IFAS d’affectation, une dérogation est accordée de droit en cas de :

Congé de maternité,

Garde d’un enfant de moins de quatre ans,

Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale,

Rejet d’une demande de congé formation,

Rejet d’une demande de mise en disponibilité.

En outre, en cas de maladie, d’accident ou si l’élève apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le Directeur de l’Institut de Formation.

Par ailleurs, avant le 1er MARS de l’année scolaire pour laquelle il a obtenu ce report, il devra obligatoirement par courrier adressé à l’IFAS d’affectation, confirmer son intention d’entrer en formation à la rentrée suivante.

Le report est valable pour l’IFAS dans lequel le candidat avait été précédemment admis.